Le stérilet au cuivre
&

Il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le stérilet est efficace, car c’est le cuivre, qui rend les spermatozoïdes inactifs.
Le stérilet en cuivre existe en deux tailles : »short » (court) et « standard « . Il y en a donc pour toutes les tailles d’utérus. Par exemple, une femme qui n’a jamais été enceinte (dont l’utérus est plus petit) peut parfaitement se faire poser un stérilet « short ».
Il contient une hormone progestative (lévonorgestrel) qu’il va délivrer en petite quantité. Cette hormone a plusieurs effets :
De plus, pour le stérilet hormonal il faut y ajouter les personnes qui ont une phlébite, embolie pulmonaire, cancer du sein, de l’endomètre ou de l’ovaire, tumeur (bénigne ou maligne) du foie, maladie aigue du foie (hépatite virale aigue).

1 C’est-à-dire que 99 femmes sur 100 ne connaissent pas de grossesse lors de leur première année d’utilisation d’un stérilet.
Tous les stérilet (au cuivre et hormonal) sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie, en fonction de ta mutuelle, elle peut remboursé jusqu’a 100%.